Dakar Tour Shanghaï :
​nouvelle dynamique en Chine
 


Autour de Xavier Gavory, les concurrents Chinois du Dakar, parmi lesquels Zhou Yong et Lu Ning Jun,
ainsi que des futurs participants comme Han Wei et Wang Hai / Crédit: FBLife – Racing Planet.

À retenir

  • Le milieu du rallye-raid chinois s’est retrouvé au Salon de l’automobile de Shanghaï pour assister à la présentation du Dakar 2018.
  • Zhou Yong, le pilote chinois le mieux classé au Dakar, a annoncé son intention d’être au départ de l’édition 2018. Dans son sillage, de nombreux autres candidats à l’aventure sont prêts à lui emboîter le pas, notamment Lu Ning Jun, le Chinois le plus rapide du moment.
  • Les véhicules de type Side by Side (SSV) sont en plein développement en Chine et le nouveau règlement 2018 a suscité l’intérêt des participants.
  • L’annonce de la première édition du Dakar Series China Rally en septembre prochain confirme la nouvelle dynamique qui émerge en Chine autour du rallye-raid.


Le stand FB Life Racing Planet au Salon de l’automobile de Shanghaï a accueilli hier le Dakar Tour, en présence de nombreux candidats à l’aventure, mais aussi d’habitués du Dakar, tel Zhou Yong, pilote emblématique dans le pays, connu pour sa 13e place en 2015, le meilleur classement obtenu par un Chinois sur cette épreuve. Il a annoncé sa présence au départ de la 40e édition, au volant d’une Toyota, au sein d’un team engageant deux autos. Mais la relève se prépare, avec notamment Lu Ning Jun, meilleur pilote auto en Chine. Ce dernier aimerait participer au Dakar : « Le Dakar m’a toujours intéressé. Ce serait une nouvelle expérience, qui me donnerait aussi la possibilité de me confronter à Zhou Yong sur une épreuve internationale ».

Les véhicules SSV sont en plein développement en Chine, et le règlement 2018 de cette nouvelle catégorie « side by side » était très attendu. Ainsi, Wang Fujiang, 2e en 2017 en catégorie SSV, a également confirmé son intention de figurer parmi la liste des partants.  

La première édition du Dakar Series China Rally organisé par FB Life Racing planet et A.S.O. en septembre prochain, annoncée officiellement à l’occasion du Dakar Tour, confirme la dynamique qui se met en place en Chine autour du rallye-raid. La présence de nombreux médias à cette présentation en témoigne. Dans le sillage de Zhou Yong, c’est une nouvelle génération de pilotes qui se prépare à rejoindre l’élite du rallye-raid. 

Nouveau règlement 2018 SxS : ICI