Dakar Tour Prague: les Tchèques toujours partants


La famille du Dakar à Prague / Crédit photo: Karel SANDA

À retenir

• Le Dakar Tour a rendu visite aux pilotes, teams et médias tchèques, réunis à Prague pour la conférence de présentation.

• Les camions tchèques seront à nouveau en nombre au départ de la 40e édition en janvier 2018, le pays est resté fidèle à cette catégorie.

• La présentation du parcours et notamment le retour du Pérou et de ses dunes a conquis les pilotes et l’assistance.

Entre le Dakar et la République tchèque perdure une longue histoire d’amour qui a contribué à écrire l’histoire de cette course. Depuis les premières éditions, les Tchèques ont toujours été présents et certains d’entre eux ont impulsé une réelle dynamique dans leur pays : des personnalités comme Karel Loprais, six fois vainqueur de la catégorie camions (oncle d’Ales Loprais), ou bien Josef Macháček, qui a remporté cinq fois le rallye en quad. Cet attachement au Dakar se poursuit aujourd’hui, en témoigne la présence de nombreux participants au Dakar Tour à Prague. Les principales équipes ont répondu à l’appel, comme les teams Buggyra, Barth Racing Team, MRG et bien sûr KM Racing.

Comme dans les précédents pays visités, la présentation du parcours 2018, et en particulier la présence du Pérou, de ses dunes et des étapes en boucle a convaincu le public. « Sur le papier, ça a l’air magnifique ! » a commenté le pilote auto Tomas Ourednicek, absent du rallye cette année mais décidé à revenir en 2018. Un avis partagé par bon nombre des représentants du rallye-raid. 

Martin Macik (10e en 2017), de KM Racing, le team tchèque le plus capé sur le Dakar en Amérique du Sud, a annoncé la présence de nouveaux pilotes, dont un rookie qui s’alignera en moto au Dakar Challenge sur l’Afriquia Merzouga Rally et la participation d’un 2e camion. De même, le pilote de rallye auto Martin Prokop semble avoir pris goût au Dakar après deux participations et sera au départ de la 40e édition en janvier prochain.