Dakar Tour Pays-Bas : le parcours 2018 a convaincu 


Les pilotes et les équipages néerlandais lors de la conférence hier soir. Copyright A.S.O.

À retenir 

• Plus de 150 personnes ont participé au Dakar Tour mercredi soir, au domaine Experience Island, à Loon Op Zand aux Pays-Bas. 

• Des habitués du Dakar, des anciens mais aussi quelques nouveaux engagés potentiels ont découvert le parcours du Dakar 2018, au Pérou, en Bolivie et en Argentine, présenté par Marc Coma, directeur sportif. 

• Un team auto 100% féminin est en préparation, ainsi qu’un projet solidaire en catégorie camion. 

********

Le Dakar Tour a fait étape hier soir aux Pays-Bas, précisément au domaine Experience Island de Loon op Zand, dans une région qui abrite de nombreux teams. Les Néerlandais fournissent chaque année une part importante des équipages de la catégorie camion.

En présence de l’ambassadeur du Pérou aux Pays-Bas, Marc Coma, directeur sportif, a détaillé les 14 jours de compétition du Dakar 2018, au départ de Lima le 6 janvier prochain. Pour sa 40e édition, qui sera également la 10e sur le continent sud-américain, les concurrents retrouveront les dunes du Pérou, puis la Bolivie et l’Argentine, où Cordoba accueillera l’arrivée le 20 janvier.

Les étapes en boucle prévues en 2018 ont particulièrement retenu l’attention des participants. En catégorie camion, un projet solidaire est en préparation qui devrait permettre d’acheminer un véhicule de secours dans un des pays traversés. Du côté des autos, un team 100 % féminin (pilote, copilote et assistance) devrait également être au départ du Dakar 2018. Richard De Groot, finisher de 7 Dakar en moto sur 8 départs, passé depuis 2016 en catégorie camion, a confirmé son souhait de revenir en 2018. Enfin, la Néerlandaise Mirjam Pol, qui a participé à 5 reprises au Dakar et remporté la catégorie féminine en 2009, a annoncé son intention d’être au départ de la 40e édition. La conférence a été suivie d’une soirée conviviale autour d’un barbecue.